Techniques permettant de frapper une cible avec les pieds en allongeant ou en tournant les jambes.
Ce sont les compétences pour dominer l’adversaire dans une confrontation en frappant avec le pied. Ce sont des compétences offensives qui utilisent la puissance générée par la flexion et l’extension du genou ou le balancement de la jambe.

Gawi-chagi (가위차기) Coup de pied ciseau

Technique consistant à frapper deux cibles simultanément avec les deux pieds largement séparés.
C’est une habileté de sauter et d’étendre les deux pieds en forme de ciseaux et d’atteindre deux cibles différentes dans les airs en même temps. Un pied utilise biteureo-chagi tandis que l’autre pied yeop-chagi.

  • Gawi-chagi (dubang): biteureo-chigi + yoep-chagi / 가위차기 (두 방): 비틀어차기 + 옆차기 / Coup de pied ciseau avec 2 cibles: Twist Kick + Coup de pied de côté
  • Gawi-chagi-sebang: gawi-chagi + dollyeo-chagi / 가위차기 세 방: 가위차기 + 돌려차기 / Coup de pied ciseau avec 3 cibles: Coup de pied ciseau + coup de pied retourné
  • Gawi-chagi-nebang: gawi-chagi + dollyeo-chagi + huryeo-chagi / 가위차기 네 방: 가위차기 + 돌려차기 + 후려차기 / Coup de pied ciseau avec 4 cibles: Coup de pied ciseau + coup de pied retourné + Coup de pied fouetter
  • Gawi-chagi-daseotbang: ap-chagi + gawi-chagi + dollyeo-chagi + huryeo-chagi / 가위차기 다섯 방: 앞차기 + 가위차기 + 돌려차기 + 후려차기 / Coup de pied ciseau avec 5 cibles: Coup de pied frontal + Coup de pied ciseau + coup de pied retourné + Coup de pied fouetter

Geodeup-chagi (거듭차기) Coup de pied répété

Il s’agit d’une technique consistant à frapper plusieurs fois la cible d’un pied avec le même type de coup de pied, tandis que l’autre pied est dans une position fixe.

  • Geodeup-dollyeo-chagi / 거듭 돌려차기 / Coup de pied retourner répété
  • Geodeup-ap-chagi / 거듭 앞차기 / Coup de pied frontal répété
  • Geodeup-yeop-chagi / 거듭 옆차기 / Coup de pied de côté répété

Gongjungjebi-chagi (공중제비차기) Coup de pied sauté retourné

Technique consistant à se tourner verticalement dans les airs et à frapper une cible avec un ou deux pieds.
L’on utilise sa taille comme axe pour sauter et se retourner dans les airs afin de toucher une cible très au-dessus de la tête avec un pied ou les deux pieds et d’atterrir en toute sécurité sur le sol.

  • Gongjungjebi-modum-(ap)chagi / 공중제비 모둠(앞)차기 / Coup de pied étiré sauté retourné avant
  • Gongjungjebi-(ap)chagi / 공중제비(앞)차기 / Coup de pied sauté retourné avant

Gulleo-chagi (굴러차기) Coup de pied poinçon

Technique consistant à taper du pied sur le sol et à frapper consécutivement une cible avec le même pied.
Il s’agit d’un coup de pied dans lequel le pied avant est soulevé du sol et frappé suffisamment fort pour gagner du terrain. Lorsque le pied arrière suivant est sur le point de toucher le sol, on frappe la cible avec le pied. Cette compétence est couramment appliquée à ap-chagi, dolryeo-chagi, yeop-chagi, etc.

Narae-chagi (나래차기) Coup de pied dans les airs

Technique consistant à exécuter un coup de pied retourné alternativement avec les deux pieds en l’air.
Le premier coup de pied est un mouvement de feinte afin que la jambe ne soit pas complètement étendue. Le deuxième coup doit être utilisé pour frapper une cible avec précision et puissance.

Nakka-chagi (낚아차기) Coup de pied crochet

Technique consistant à frapper une cible avec l’arrière du talon en pliant le genou.
Lorsque l’adversaire évite les coups de pied latéraux et se rapproche, on peut utiliser la puissance générée par le genou étendu en le pliant et en frappant le derrière de la tête ou du dos de l’adversaire. On peut également accrocher le cou ou l’arrière du genou selon les circonstances.

Naeryeo-chagi (내려차기) Coup de pied descendant

C’est une technique de frappe qui utilise la plante du pied ou l’arrière du talon et qui vise le visage ou les épaules de l’adversaire. Le naeryeo-chagi est généralement exécuté avec le genou plié, levé, étendu en avant, puis frappant verticalement vers le bas sur l’adversaire. En combat, la frappe peut être dirigée vers l’intérieur ou l’extérieur en fonction de la position de l’adversaire.

  • Dwidola-ttwieo-naeryeo-chagi / 뒤돌아 뛰어 내려차기 / Coup de pied sauté arrière descendant
  • Balbucheo-naeryeo-chagi / 발붙여 내려차기 / Coup de pied descendant soutenu
  • Japgo-naeryeo-chagi / 잡고 내려치기 / Coup de pied descendant retenu

Dabangyang-chagi (다방향차기) Coup de pied multi-directionnel

Techniques de frappe utilisées pour frapper des cibles placées à divers endroits en un bond.
C’est une technique qui consiste à briser plusieurs cibles consécutives dans différentes directions en se jetant dans les airs avec un grand bond en avant.

Dolgae-chagi (돌개차기): Coup de pied tourbillon

Pour tromper ou frapper l’adversaire plus fort, le pied avant sert d’axe pour faire un tour complet ou plus en arrière pour donner un coup de pied.

  • (360º) dolgae-chagi / (360도) 돌개차기 / Coup de pied tourbillon 360º
  • 540º dolgae-chagi / 540도 돌개차기 / Coup de pied tourbillon 540º
  • 720º dolgae-chagi / 720도 돌개차기 / Coup de pied tourbillon 720º

Dollyeo-chagi (돌려차기) Coup de pied retourné

Il s’agit de faire pivoter la jambe de soutien et de tourner complètement la hanche pour frapper le visage ou le tronc de l’adversaire avec la pointe du pied ou le dessus du pied. Un coup de pied tournant est généralement utilisé pour frapper les points vitaux de l’adversaire tels que les tempes et les côtes avec la plante du pied. Dans la pratique du combat et du coup de pied, le dessus du pied est utilisé pour élargir la surface de frappe ou pour éviter de blesser l’adversaire tout en obtenant des points.

  • Baldeung-dollyeo-chagi / 발등 돌려차기 / Coup de pied retourné avec le dessus du pied
  • Apchuk-dollyeo-chagi / 앞축 돌려차기 / Coup de pied retourné avec la balle du pied
  • Gulleo-dollyeo-chagi / 굴러 돌려차기 / Coup de pied retourné poinçonné
  • Ttwieo-dollyeo-chagi / 뛰어 돌려차기 / Coup de pied retourné sauté
  • Modum-dollyeo-chagi / 모둠 돌려차기 / Coup de pied retourné étiré

Dubaldangseong-chagi (두발당성차기) Coup de pied volant

Le pied avant (pied arrière) est utilisé comme un mouvement de feinte en le frappant très bas. Le pied suivant (pied avant) frappe la cible avant avec précision en la frappant très haut.

Dwi-chagi (뒤차기) Coup de pied arrière

Il s’agit de frapper l’adversaire avec le bas du talon dans le ventre ou la poitrine. Ceci est généralement utilisé en retournant le corps en arrière et en exécutant un coup de pied lorsque l’adversaire est devant. De temps en temps, on peut donner un coup de pied droit dans une position fixe à la cible.

  • Dwi-chagi / 뒤차기 / Coup de pied arrière
  • Ttwieo-dwi-chagi / 뛰어 뒤차기 / Coup de pied arrière sauté

Ttwieo-chagi (뛰어차기) Coup de pied sauté

C’est une technique qui consiste à sauter en avant et à atteindre une cible haute ou éloignée inaccessible. Lorsque cette compétence est associée à des techniques de frappe telles qu’ap-chagi, dolryeo-chagi, yeop-chagi, naeryeo-chage, dwi-chagi et dwi-huryeo-chagi, vous pouvez les classer sous ce terme général.

Modum-chagi (모둠차기) Coup de pied étiré

Technique consistant à frapper simultanément la même cible avec les deux pieds.
Il s’agit de tirer les pieds en l’air pour frapper la même cible. Des compétences de frappe telles que modum-ap-chagi, modum-dollyeo-chagi et modum-yeop-chagi peuvent être classées sous ce terme général.

Mireo-chagi (밀어차기) Coup de pied poussé

C’est une technique de poussée pour faire tomber l’adversaire ou pour maintenir une certaine distance avec lui en utilisant le ballon ou la plante du pied.

  • Mireo-ap-chagi / 밀어 앞차기 / Coup de pied avant poussé
  • Mireo-yeop-chagi / 밀어 옆차기 / Coup de pied de côté poussé

Bakkat-chagi (바깥차기) Coup de pied extérieur

Une technique de frappe utilisant le bord extérieur du pied se déplaçant de l’intérieur vers l’extérieur.
Il s’agit de frapper le côté du visage de l’adversaire avec la lame du pied en balançant largement le pied avec le genou, face vers le haut de l’intérieur vers l’extérieur.

Bada-chagi (받아차기) Contre-attaque

Lorsque l’adversaire lance une attaque de pied en combat, on peut y faire face avec dolryeo-chagi (coup de pied circulaire), naeryeo-chagi (Coup vers le bas), dwi-chagi (coup de pied arrière), dwihuryeo-chagi (coup de pied fouetter), etc. Ce terme commun est utilisé pour toutes ces circonstances.

  • Dwitbal-bada-chagi / 뒷발 받아차기 / Contre-attaque pied arrière
  • Apbal-bada-chagi / 앞발 받아차기 / Contre-attaque pied avant

Balbucheo-chagi (발붙여차기) Coup de pied sautillé

Technique consistant à amener le pied arrière à la position du pied avant et à frapper immédiatement la cible avec le pied avant.
Cette compétence est couramment utilisée lorsque l’adversaire est hors de portée. Afin de réduire la distance avec l’adversaire et / ou d’augmenter la vitesse et la puissance du coup de pied, faites un pas en avant avec le pied arrière et rapprochez-le du talon du pied avant. Simultanément, frappez la tête ou le tronc de l’adversaire avec le pied avant.

Biteureo-chagi (비틀어차기) Coup de pied torsion

Lorsque l’adversaire avance avec dolryeo-chagi et naeryeo-chagi, on peut faire un pas vers la gauche ou la droite et frapper le visage ou le tronc de l’adversaire de l’intérieur vers l’extérieur du corps.

  • Ttwieo-biteureo-chagi / 뛰어 비틀어차기 / Coup de pied retenu tordu
  • (Baldeung) Biteureo-chagi / (발등) 비틀어차기 / Coup de pied tordu (dessus du pied)
  • Japgo-biteureo-chagi / 잡고 비틀어차기 / Coup de pied tordu retenu

Ppeodeochagi (뻗어차기) Étirement

Technique qui consistant à plier les jambes contre le thorax pour frapper verticalement le visage ou le torse de l’adversaire.

An-chagi (안차기) Coup de pied intérieur

C’est une technique qui nécessite de balancer le pied de l’extérieur vers l’intérieur, genou tourné vers le haut. Cette compétence est conçue pour frapper le côté du visage d’un adversaire avec la lame du pied inversée et est utilisée dans des domaines tels que pyojeok-chagi.

Ap-chagi (앞차기) Coup de pied avant

Il s’agit de frapper le menton, le plexus solaire, l’estomac, etc. avec le coup de pied, la plante du pied ou le talon. Généralement, l’ap-chagi est exécuté en pliant le genou et en l’étirant pour donner un coup de pied droit dans la cible. De temps en temps, on peut frapper droit jusqu’au menton et aux testicules de l’adversaire. On peut aussi pousser l’adversaire avec le pied pour maintenir la distance avec lui.

  • Dwichuk-ap-chagi / 뒤축 앞차기 / Coup de pied avant avec le talon
  • Ttwieo-dubal-ap-chagi / 뛰어 두발 앞차기 / Coup de pied avant sauté des deux pieds
  • Ttwieo-ap-chagi / 뛰어 앞차기 / Coup de pied avant sauté
  • Modum-ap-chagi / 모둠 앞차기 / Coup de pied avant étiré
  • Baldeung-ap-chagi / 발등 앞차기 / Coup de pied avant avec le dessus du pied
  • Apchuk-ap-chagi / 앞축 앞차기 / Coup de pied avant avec la balle du pied

Yeop-chagi (옆차기) Coup de pied de côté

Il s’agit de frapper le visage ou la poitrine de l’adversaire avec le bord extérieur du pied ou le bas du pied. Le coup de pied latéral est généralement effectué en tournant le corps sur le côté et en même temps en pliant la jambe et en l’allongeant pour donner un coup de pied à la cible. Dans certaines circonstances, on peut pousser l’adversaire avec le pied pour maintenir la distance par rapport à l’adversaire.

  • Gulleo-yeop-chagi / 굴러 옆차기 / Coup de pied de côté poinconné
  • Ttwieo-yeop-chagi / 뛰어 옆차기 / Coup de pied de côté sauté
  • Modum-yeop-chagi / 모둠 옆차기 / Coup de pied de côté étiré
  • Balbutye-yeop-chagi / 발붙여 옆차기 / Coup de pied de côté sautiller
  • Japgo-yeop-chagi / 잡고 옆차기 / Coup de pied de côté retenu

Ieo-chagi (이어차기) Coup de pied alterné

En pratique, le même genre de technique de frappe est exécuté alternativement avec les deux pieds jusqu’à ce que la maîtrise soit acquise. En combat, une compétence telle que dolryeo-chagi est exécutée de manière consécutive et peut être exprimée en ieo-dolryeo-chagi (Coup de pied alterné).

Japgo-chagi (잡고차기) Retenir/Coup de pied

C’est une technique qui consiste à immobiliser l’adversaire en tenant une partie de son corps et en lui donnant des coups de pied. Ces compétences sont combinées à diverses techniques de frappe et peuvent être nommées japgo-ap-chagi, japgo-dolryeo-chagi, japgo-yeop-chagi, japgo-naeryeo-chagi, japgo-biteuryeo-chagi, japgo-huryeo-chagi, etc. .

Jitjjiki (짓찧기) Poinçonner le dessus du pied

Technique consistant à cogner le talon du pied sur le dessus du pied de l’adversaire.
C’est une technique qui consiste à marcher sur le dessus du pied de l’adversaire afin qu’il ne puisse pas bouger ou s’échapper ou s’écraser dans le sol.

Pyojeok-chagi (표적차기) Coup de pied cible

Lorsque vous pratiquez des poomsae, vous créez une cible imaginaire avec la main et vous la frappez avec un chagi (coup de pied vers l’intérieur).

Huryeo-chagi (후려차기) Coup de pied fouetter

Une technique consistant à fouetter le bas du pied dans une large courbe et à frapper la cible
C’est une technique qui consiste à fouetter la plante du pied ou l’arrière du pied et à frapper le visage de l’adversaire. Généralement, ce coup de pied est exécuté avec le corps tourné vers l’avant, le genou plié et étendu et le bas du pied pivotant vers la cible. Parfois, ce coup de pied peut être fait sans plier le genou ou en tournant le corps en arrière.

  • 360º Dwi-huryeo-chagi / 360도 뒤후려차기 / Coup de pied fouetter 360º arrière
  • 540º Dwi-huryeo-chagi / 540도 뒤후려차기 / Coup de pied fouetter 540º arrière
  • Dwi-huryeo-chagi / 뒤후려차기 / Coup de pied fouetter arrière
  • Dwitbal-dwi-huryeo-chagi / 뒷발 후려차기 / Coup de pied fouetter jambe arrière
  • Ttwieo-dwi-huryeo-chagi / 뛰어 뒤후려차기 / Coup de pied fouetter sauté arrière
  • Japgo-balbutyeo-huryeo-chagi / 발붙여 후려차기 / Coup de pied fouetter Skipping Whip Kick
  • Apbal-huryeo-chagi / 앞발 후려차기 / Coup de pied fouetter avant