Ce sont les différentes postures debout avec les pieds posés au sol pour déplacer efficacement le centre de gravité et / ou changer son orientation.

Gyeotdari-seogi (곁다리서기) Posture d’assistance

Les deux genoux sont abaissés comme dans juchum-seogi (position du cavalier). Le gros orteil du pied arrière est ramené vers l’intérieur pour toucher la partie centrale du bord intérieur du pied avant. Lorsque le pied d’appui est en place, la balle du pied d’assistance ne touche le sol que lorsque son talon est soulevé du sol.

Kkoa-seogi (꼬아서기) Position croisée

En abaissant le centre de gravité, il s’agit d’une posture utilisée pour déplacer le corps en avant, en arrière ou sur le côté. Lorsque le pied en mouvement est déplacé vers l’avant du pied porteur, il s’appelle ap-kkoa-seogi (position transversale croisée). Dwi-kkoa-seogi (position transversale arrière) lorsqu’il est placé à l’arrière du pied.

  • Dwi-kkoa-seogi / 뒤 꼬아서기 / Position croisée arrière
  • Ap-kkoa-seogi / 앞 꼬아서기 / Position croisée avant

Narani-seogi (나란히서기) Position parallèle

Une position où les deux pieds sont parallèles l’un à l’autre.
Il s’agit d’une posture avec les deux genoux tendus, le centre de gravité maintenu au milieu et les bords intérieurs des pieds se faisant face. Quand la fin des orteils fait face vers l’intérieur, cela s’appelle anjjong-seogi (position intérieure) et quand ils font face vers l’extérieur, pyeoni-seogi (position facile)

  • narani-seogi / 나란히 서기 / Position parallèle
  • anjjong-seogi / 안쫑서기 / Position intérieure
  • pyeoni-seogi / 편히서기 / Position de facilité

Dwitgubi (뒷굽이) Position arrière

Une position avec le centre de gravité sur la jambe arrière.
Avec les deux pieds pliés, le centre de gravité est déplacé vers l’arrière et une grande partie du poids repose sur la jambe de soutien arrière. Si la jambe avant est déplacée plus au centre du corps, cette posture est appelée ojja? Seogi (Position en forme de ‘ㅗ’).

  • Oja-seogi / ‘ㅗ’자 서기 / Pisition en forme de ‘ㅗ’
  • Dwigubi / 뒷굽이 / Position arrière

Mo-seogi (모서기) Position diagonale

Une position de face en diagonale avec le centre de gravité uniformément réparti sur les deux jambes.
Il s’agit d’une position où les deux pieds sont tournés en diagonale pour attaquer l’adversaire ou éviter son attaque.

Moa-seogi (모아서기) Position fermée

Une position avec les bords intérieurs des deux pieds complètement fermés ensemble et les deux genoux redressés.
Avant ou après le poomsae, cette posture est adoptée pour focaliser l’esprit et soulager sa tension physique. Lorsque seules les balles des pieds sont fermées, cela s’appelle apchuk-moa-seogi et seuls les bas des talons sont fermés, dwichuk-moa-seogi.

  • (Dubal) moa-seogi / (두 발) 모아서기 / (2 pieds) Position fermée
  • Dwichuk-moa-seogi / 뒤축 모아서기 / Position fermée du talon
  • Apchuk-moa-seogi / 앞축 모아서기 / Position fermée des orteils

Beom-seogi (범서기) Position du tigre

Une position abaissée de l’ap-seogi (position de marche) avec les deux genoux placés assez près pour se toucher.
Ceci est une position pour rendre les petits et les grands mouvements faciles vers l’avant ou l’arrière. Les deux genoux sont suffisamment rapprochés pour se toucher, le talon du pied avant et la pointe du pied arrière étant alignés. Le talon du pied avant est soulevé du sol tandis que le centre de gravité se trouve presque sur le pied arrière.

Apgubi (앞굽이) Position avant

Une position avec le centre de gravité sur la jambe avant.
Il s’agit d’une position consistant à déplacer le centre de gravité vers l’avant et à charger une grande partie du poids sur la jambe de force avant.

Ap-seogi (앞서기) Position de marche

La largeur entre les deux pieds correspond à peu près à la longueur d’une marche et le centre de gravité reste au centre, le tronc en position verticale.

Yeop-seogi (옆서기) Position latérale

À partir de narani-seogi (position parallèle) faite pivoter le pied droit ou gauche perpendiculairement au bord intérieur de l’autre pied.
Avec les deux genoux tendus, la largeur entre les deux pieds est d’environ la longueur d’un pied. La fin du pied qui avance doit être perpendiculaire à l’autre pied.

  • Oreun-seogi / 오른 서기 / À droite
  • Wen-seogi / 왼 서기 / À gauche

Juchum-seogi (주춤서기) Position du cavalier

Une position où les deux pieds sont parallèles, les deux jambes légèrement pliées avec la largeur de deux pieds entre eux.
Lorsque vous regardez les genoux des deux jambes qui sont pliées, elles doivent être sur la même ligne avec les extrémités des pieds. Le tronc et les deux genoux et les tibias doivent être debout. Le tronc, les genoux et les tibias sont en position verticale. Lorsque les extrémités des pieds sont tournées vers l’intérieur, c’est anjjong-juchum-seogi (position de conduite vers l’intérieur). Lorsqu’un pied fait un pas en avant, c’est ap-juchum-seogi (position de conduite vers l’avant). Quand un pied est en diagonale, il s’appelle alors mo-juchum-seogi (Position d’équitation diagonale).

  • (Narani) juchum-seogi / (나란히) 주춤서기 / (Parallèle) Position d’équitation
  • Mo-juchum-seo / 모 주춤서기 / Position d’équitation diagonale

Hakdari-seogi (학다리서기) Position de la grue

Une position consistant à abaisser un genou tout en soulevant l’autre pied pour placer son bord intérieur près du bord intérieur du genou.
Cette position est nommée d’après la forme d’une grue debout sur un pied. Le centre de gravité est placé sur un pied tandis que l’autre pied est placé du côté du genou de la jambe d’appui pour rester en équilibre.

  • Ogum-seogi / 오금서기 / Position intérieure du genou
  • Hakdari-seogi / 학다리서기 / Position de la grue