Utilisation d’un saut pour réaliser les diverses habilités techniques du taekwondo.
Ce sont des mouvements utilisés pour attaquer une cible plus haute ou plus éloignée que la normale ou pour échapper à l’attaque de l’adversaire. Ils peuvent impliquer un ou plusieurs virages verticaux ou horizontaux.

Nopi-ttwigi (높이뛰기) Grand saut

Il s’agit de surgir pour atteindre une cible haute, inaccessible depuis une posture immobile, pour la frapper avec un poing ou un pied.

Ttwieo-neomgi (뛰어넘기) Sauter par-dessus un obstacle

Il s’agit d’un mouvement consistant à sauter par-dessus une personne ou un objet pour frapper la cible avec un pied ou un poing.

Ttwieo-dolgi (뛰어돌기) Virage sautant

C’est un mouvement de ressaut pour faire un ou plusieurs tours complets verticalement ou horizontalement. Si on fait un mouvement horizontal tel que dolgae-chagi (coup de fouet) ou 540 ° Dwihuryeo-chagi (coup de pied arrière à 540 °), on l’appelle garo-dolgi (tournage horizontal). Un coup de pied vertical, tel que gongjungjebi-chagi (Coup de pied sauté retourné) ou gongjungjebi-modum-chagi (Coup de pied sauté retourné étiré), est appelé sero-dolgi (retournement vertical).

  • Garo-dolgi / 가로돌기(=수직축회전) / Tournage horizontal (= rotation sur l’axe vertical)
  • Sero-dolgi / 세로돌기(=수평축회전) / Tournage vertical (= rotation sur l’axe horizontal)

Meolli-ttwigi (멀리뛰기) Long saut

Ceci est un mouvement de saut pour attaquer une cible à une distance inaccessible de l’endroit où l’on se tient avec un poing ou un pied.